Deux modèles coexistent sur Internet : d’une part les sites qui vendent des lunettes montées : Direct-optic, Happyview, Sensee, etc ; et d’autre part les sites qui vendent des lunettes en kit (verres et montures séparément), le montage se faisant ensuite en magasin : Easy-verres, Krys, etc.
La plupart des sites fournissent les mêmes montures, les mêmes verres et les mêmes garanties que ceux distribués dans les magasins d’optique. Le critère le plus important dans la qualité devient alors la prise de mesures et le parfait centrage des verres en face des pupilles. Nous ferons un rappel sur le centrage des verres de lunettes ; puis nous verrons comment chacun des modèles de lunettes sur Internet assure le centrage des verres.
Le centrage des verres de lunettes
Le centrage des verres de lunettes nécessite la prise de deux mesures : les demi-écarts pupillaires et la hauteur.
La norme ISO NF EN ISO 21987 définit des tolérances maximales pour les verres montés. Le Dr Subirna et le Dr Pagot du SNOF étaient membres du comité de normalisation. Les tolérances sont données en prisme induit ou en mm (tableau I).
Conséquences de verres mal centrés
Pour des verres unifocaux, un décentrement va engendrer un effet prismatique. Pour un décentrement de 1 cm et une correction de 6 d (correction vendue sur la plupart des sites), l’effet prismatique sera de 6 d d’après la règle de Prentice (prisme induit en D = décentrement en cm x puissance en d). L’effet prismatique va engendrer des hétérophories. Si les réserves fusionnelles ne sont pas suffisantes, le patient peut ressentir des maux de tête occipitaux, des douleurs derrière les yeux, des yeux qui tirent. L’acuité binoculaire est inférieure à la meilleure acuité monoculaire, et la vision stéréoscopique est mauvaise. Dans le plan horizontal, le couple oculaire peut compenser jusqu’à 3 dioptries prismatiques. Par contre, dans le plan vertical, une différence de hauteur binoculaire induisant un effet prismatique supérieur à 1 D peut ne pas être tolérée par le patient et lui créer, dans de nombreux cas, un inconfort ou une diplopie. Les tolérances de la norme ISO NF EN ISO 21987 sont donc tout à fait justifiées.
Pour[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire